Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Volkswagen Coccinelle, voiture routière de 1938
|
La Volkswagen Coccinelle, cette ancienne voiture automobile Bicorps Fastback fut construite en 1938.
Voir |
Volkswagen Coccinelle, Années de production 1938 - 2003, Production 21 529 4641,2 exemplaires, Classe Compacte, Énergie Essence, Moteur 4 cylindres à plat 4 temps, Refroidissement à air, Position du moteur Port-à-faux arrière, Cylindrée 985 à 1 584 cm3, Puissance maximale 23,5 à 50 ch, Transmission Propulsion, Boîte de vitesses 4 vitesses ou semi-automatique 3 vitesses, Poids à vide 660 à 800 kg, Vitesse maximale 100 à 157 km/h, Consommation mixte 7 litres L/100 km, Carrosserie Bicorps Fastback, Suspensions Mécanique.
La Volkswagen Coccinelle officiellement Volkswagen type 1 est l'automobile la plus vendue de tous les temps, construite par le constructeur allemand Volkswagen, créé pour l’occasion et dont le nom signifie Voiture du peuple.
Apparue en 1938, elle a été conçue par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand.
D’abord outil de propagande pour le régime national-socialiste, elle deviendra, après-guerre, célèbre de par le monde pour sa production en des quantités exceptionnellesN 1 ainsi que sa longévité.
Elle dépasse, le 17 février 1972, le record mondial de diffusion auparavant détenu par la Ford T.
Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde (La Volkswagen Golf dépasse les 30 millions d'exemplaires, mais le design initial de la Golf changera avec les différentes versions, ce qui n'est pas le cas pour la coccinelle).
Elle est initialement dénommée « KdF Wagen »N 2, pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie), du nom d'une branche du Front du travail nazi.
Connue en interne sous le nom de code « Type 1 », ou encore « 1100 », « 1200 », « 1300 », « 1500 » et « 1600 », en rapport avec la cylindrée des différentes motorisations.
En raison de ses formes très rondes, elle est souvent surnommée affectueusement le « scarabée » dans différentes langues : « Käfer » en Allemagne, « Beetle » au Royaume-Uni, « Kever » aux Pays-Bas, ou « Escarabajo » en Espagne.
Mais on l'appelle « Maggiolino » (hanneton) en Italie, et « Coccinelle » en France et au Québec.
La Volkswagen fut remarquée à sa sortie, en 1938, mais, à cause de la Seconde Guerre mondiale, elle ne fut vendue pour la première fois qu’en 1946.
En février 1933, soit à peine un mois après son accession au pouvoir, Adolf Hitler annonce vouloir transformer l'industrie de l'automobile afin d'en faire l'un des fers de lance de sa politique sociale en faveur des familles de travailleurs allemands.
L'automobile devient l'un des secteurs industriels privilégiés par le gouvernement pour rétablir la prospérité économique de la nation allemande.
Le parc automobile qui est d'environ 561 000 automobiles en 1932, dépasse le nombre de 961 000 quatre ans plus tard.
Le Führer contrôle étroitement les entreprises automobiles et leur ordonne, par exemple, de réduire le nombre de modèles.
Puissance et vitesse sont les mots clés du discours déclamé par les partisans du système national-socialiste.
Cette volonté s'exprime bien avant la création de Volkswagen.
En effet, l'État allemand pousse très tôt les compagnies automobiles Mercedes et Auto-Union dans les courses automobiles, les Grands Prix et autres compétitions, les subventionnant de façon importante pour développer des techniques poussées.
Par ailleurs, Hitler s'affaire à développer le système autoroutier allemand, avec le déploiement de larges Autobahnen à travers tout le pays sur le modèles des Autostrade italiennes.
L'objectif est de faciliter les communications entre les différentes villes, mais également de permettre à l'aviation de décoller ou atterrir sur les autoroutes.
Ce développement est de plus, l'affirmation de la volonté du pouvoir de faciliter l'accession de la population allemande à la mobilité individuelle.
Parallèlement au gouvernement allemand qui prend de plus en plus de place dans le domaine de l'automobile, Ferdinand Porsche, ingénieur âgé de 56 ans en 1931 sans emploi après sa démission de directeur technique de la société Daimler6, décide de monter son propre bureau d'études avec à l'esprit l'idée de créer sa propre marque ainsi que de produire une automobile bon marché pour les masses populaires.
Il engage une petite équipe qui sous sa direction, va travailler sur la première commande du bureau, issue du constructeur Zündapp, qui souhaite lancer une voiture populaire.
L'équipe définit dès lors un cahier des charges pour le moins original : moteur à l'arrière, châssis-poutre, roues indépendantes et barres de torsion.
Sourd aux injonctions de Zündapp qui réclame un moteur en étoile 5 cylindres, Porsche dessine un 4 cylindres à plat refroidi par air.
Trois prototypes (Type 12) sont alors construits mais demeurent peu convaincants. Zündapp, en proie à des difficultés financières importantes, décide d'abandonner le projet.
Ferdinand Porsche se tourne alors vers NSU et convainc les dirigeants de la pertinence de ses recherches.
Une ligne de crédit lui est accordée, ce qui lui permet d'agrandir son bureau d'étude et de se lancer dans des évolutions d'importance.
Il impose son idée du 4 cylindres à plat et conçoit un 1 500 cm3 développant 30 ch et permettant d'atteindre la vitesse de 115 km/h.
Les lignes de la nouvelle voiture s'arrondissent et s'abaissent.
Bien que les phares demeurent très classiques, l'ensemble commence à ressembler à ce que sera la future Coccinelle.
Trois prototypes (Type 32) sont également construits. Pourtant, une fois de plus, Porsche doit stopper le développement de son projet, d'abord parce que Fiat, partenaire de NSU, exige l'arrêt immédiat d'un projet qui pourrait concurrencer ses propres productions, ensuite parce que NSU voit ses ventes de motos s'envoler et que la firme doit rapidement transformer ses chaînes pour faire face à la demande.
Si les premiers clients allemands sont enfin servis, la plus grande partie de la production est exportée massivement vers les États-Unis où son succès est phénoménal.
En effet, en pleine période de Trente Glorieuses, synonyme de prospérité, une véritable société de consommation éclot. Les foyers américains ne se contentent plus d'une seule voiture.
Les femmes, par ailleurs, deviennent de grandes consommatrices et désirent acquérir une automobile plus coquette et plus maniable, contrairement aux imposantes automobiles américaines de l'époque.
La Coccinelle répond ainsi à ces nouvelles demandes et devient de plus, la première automobile étrangère à s'imposer sur le marché américain.
Néanmoins, dans les années 1970, à une époque où le dessin automobile italien atteint son apogée, le design de la Coccinelle apparaît obsolète.
L'habitabilité, un défaut inhérent à sa forme, ne suffit plus, si bien que sa production est arrêtée en 1978 en Europe.
Le succès fut tel aux États-Unis, que la Volkswagen Coccinelle, dans une déclinaison spéciale dénommée Export, est exportée vers le Brésil et l'Afrique du Sud. Elle est également diffusée dans de nombreux pays d'Europe.
Les marchés extérieurs représentent 41 % de la production en 1952.
L'année suivante, la voiture est assemblée au Brésil.
L'arrêt définitif de la production s'opère le 10 juillet 2019, le dernier modèle sort de l’usine de Puebla au Mexique.
Grâce à son succès populaire à travers le monde dans la deuxième moitié du xxe siècle, elle reçut de nombreux surnoms.
Avant-guerre, lors de sa conception, elle portait le nom de KdF-Wagen (Kraft durch Freude, soit « La Force par la Joie »).
Après-guerre, on l'appelait tout simplement Volkswagen (« la voiture du peuple ») en Allemagne, puis Volkswagen Type 1 avec l'arrivée de nouveaux modèles chez la marque (le combi « Type 2 » par exemple).
Sa conception, passée au fil du temps d'avant-gardiste à obsolète, conjuguée à l'austérité de sa présentation ne sera jamais un handicap.
Au contraire, elle rassure et sa fidélité inspire la sympathie.
Innovatrice et ingénieuse lors de sa conception, la Coccinelle affiche pourtant bien des aspects dépassés au temps de son âge d'or : un quatre cylindres anémique, bruyant et gourmand, une boîte longtemps dépourvue de synchros, une suspension tressautante, un comportement souvent flou.
Heinrich Nordhoff déclare même : « Je vois bien que la Coccinelle est adorée du public, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ! ».
Si le refroidissement par air du moteur simplifie les opérations d'entretien et garantit un fonctionnement régulier de la mécanique, il a pour conséquence un habitacle bruyant en raison de la turbine.
Quant à la position du moteur en porte-à-faux arrière, qui évite le recours à des organes de transmission longs ou de joints complexes (joints homocinétiques pour une traction), elle est la cause d'une tenue de route aléatoire, même si elle lui procure une très bonne motricité.
Le réservoir d'essence est disposé à l'avant.
Le système de chauffage se compose de deux boîtes situées de part et d’autre des sorties d’échappement du véhicule.
L’air chaud est transféré par l’intermédiaire de deux tubes flexibles vers les trappes d’aération situées au sol et au niveau du pare-brise pour le désembuage.
L’inconvénient majeur de ce système est qu’il occasionne une importante dégradation des longerons.
À partir du modèle de l'après-guerre, motorisé par un 1 131 cm3 développant 25 ch, l'évolution technique de la Coccinelle va se faire sous la forme d'augmentations répétées, mais prudentes, de la cylindrée dans le but de trouver les chevaux qui manquent cruellement : 1 192 cm3 et 30 ch en 1954, puis 34 ch en 1960, 1 285 cm3 et 40 ch en 1965, 1 493 cm3 et 44 ch en 1966, 1 584 cm3 et 50 ch en 1972.
Du point de vue esthétique, des remodelages successifs tenteront de moderniser la ligne en lui donnant des volumes, tout en sauvegardant le look.
La millionième Coccinelle sort des usines de Wolfsburg le 5 août 1955 à 14 h 10. 1 200 admirateurs sont présents pour cet événement.
La Coccinelle est pour l’occasion habillée d’une couleur or métallisée.
Elle parcourt 5 000 km à travers l’Allemagne avant d’être définitivement entreposée au musée de la firme à Wolfsburgpl.
En 1998, Volkswagen décide de « ressusciter » le mythe en présentant une version totalement refondue au goût du jour, sobrement dénommée Volkswagen New Beetle.
- - - - - - - - - - - -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Volkswagen ", Allemagne 1936 - ....
La firme Volkswagen fut créée en 1936, de la décision du dictateur Adolf Hitler, qui souhaitait que chaque citoyen allemand puisse posséder une voiture, Volkswagen signifie voiture du peuple, et de la mise en oeuvre réalisée par un certain Ferdinand Porsche, alors technicien chez Mercedes, débauché par l’Etat allemand.
Cette voiture devait être très économique, c’est-à-dire facile à fabriquer et à entretenir. La voiture fut prête fin 1938.
Le modèle VW 1200 (Type 1), baptisé Kafer en Allemagne, Coccinelle en France, Beetle en Angleterre et aux USA, allait peu à peu connaître un énorme succès.
Durant la deuxième guerre mondiale, la plupart des véhicules construits sont utilisés par l’armée allemande, les trois véhicules Volkswagen utilisés sont Le Kübelwagen, le Schwimmwagen une voiture amphibie et le Kommanderwagen qui prend la carrosserie de la kdf-wagen.
En 1955, la VW 1200 donna naissance à de très élégants coupé et cabriolet, baptisés Karmann-Ghia, du nom des carrossiers qui les avaient dessinés (Ghia) et produits (Karmann).
En 1961, le Type 3 ou VW 1500 élargit la gamme vers le haut, en adoptant toujours le moteur arrière.
Ce nouveau modèle fut disponible à partir de 1963 en coupé et cabriolet Karmann-Ghia très différents d’aspect des 1200. La VW 1500 fut produite à près de 3 millions d’exemplaires de 1961 à 1973.
En 1968, sortit le Type 4 ou VW 411, qui était en fait une VW 1700 qui élargissait encore la gamme vers le haut.
Ce modèle connut un succès plus que mitigé, et seulement 350 000 unités furent produites de 1968 à 1974.
En 1974, en pleine crise pétrolière, Volkswagen lança la Golf qui était sensée reprendre le flambeau de la Coccinelle.
Ce modèle traction avant lancera la mode des berlines compactes en Europe, et connut une carrière triomphale.
La Golf, remplacée en 1983, 1991 et 1997 par des modèles conservant le même nom, a été depuis 1975 la voiture la plus produite et la plus vendue en Europe, comme la Coccinelle auparavant.
Plus de 15 millions de Golf ont été produites depuis 1974.
En 1979, une version tricorps de la Golf baptisée Jetta, puis Vento en 1991, fut ajoutée à la gamme.
Plus de 2,5 millions de ces modèles furent produits à ce jour.
En 1986, Volkswagen prend le contrôle du constructeur espagnol Seat, puis en 1991, du constructeur tchèque Skoda.
En 1995, Volkswagen lance le monospace Sharan en association avec Ford............
Aujourd’hui, le groupe Volkswagen demeure le premier constructeur automobile européen.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|